Sélectionner une page

Corvée de bois…

par | vendredi 28 octobre 2016 | Chauffage | 0 commentaires

Les 5 stères de bois sont arrivés en 2 fois fin octobre, espérons qu’on pourra tenir l’hiver avec tout ça…

Alors, pour tous ceux du fond qui ne suivent pas (oui, toi là-bas!), un stère, kézako? Pour faire simple, c’est un mètre cube de bois. Pour faire un peu plus compliqué, c’est le volume apparent occupé par un mètre cube de bûches de 1 mètre de long. Si on a des bûches plus courtes, elles sont supposées mieux s’emboiter les unes dans les autres. Il y aura donc autant de bois mais moins de vide entre les bûches et le volume apparent sera donc plus faible. Tu suis toujours? En résumé, donc, un stère de bûches de 33cm paraîtra plus petit qu’un stère de bûches d’un mètre. Alors qu’en fait il y a autant de matière à brûler! Bref, c’était la minute culture générale…

Pour te donner une petite idée, 3 stères en vrac, ça donne à peu près ça:

Alors ça n’a pas l’air comme ça, mais ce petit tas de chêne et de hêtre pèse quand même dans les 1.5 tonnes… et ça prend un peu de temps à empiler!

Petite démonstration avec la vidéo qui suit (pour la musique, c’est cadeau, j’espère que ça te restera bien en tête).

Pour la petite histoire, la première fois, j’ai empilé le bois trop près du mur qui était humide, j’ai donc dû tout redéplacer à la mano avec l’aide de la mama pour laisser une lame d’air entre mon bois et le mur pour qu’il ne prenne pas trop l’humidité… Petit à petit, je sens mon corps passer du physique de Seth Rogen à celui de Zac Efron (oui, bon, on peut toujours rêver, non!?)