Sélectionner une page

Le sens de la chaîne…

par | lundi 19 décembre 2016 | Chauffage, Outillage | 0 commentaires

Il y a peu, j’ai fait l’acquisition d’une superbe tronçonneuse thermique de la marque Green Cut sur le site Brico Privé. Alors c’est sur, ce n’est ni une Stihl, ni une Husqvarna mais pour un premier achat et vu l’usage que je vais en avoir, c’est bien suffisant pour commencer.

Arrivée « en kit », la première chose à faire est donc d’assembler la bête. Après avoir bataillé un peu, ma machine semble enfin opérationnelle. Suivant les instructions du manuel en anglais traduit de l’espagnol traduit du chinois, je lui ajoute les liquides adéquats (carburant et huile pour chaîne) et me rends tout fier dans le jardin pour un premier essai.

Et là, surpris, après avoir démarré la tronçonneuse assez facilement, celle-ci refuse de couper le bois que je lui présente! Enfin disons plutôt qu’elle finit par le couper mais après avoir mis tout mon poids sur la machine… Et le bois est cautérisé et de la fumée s’échappe de la plaie… Bref, c’est pas une réussite. Vaincu, j’arrête le moteur et dépose les armes en attendant ma revanche.

Revirement de situation une semaine plus tard quand beau papa découvre la machine: « Dis, t’es sur qu’elle est dans le bon sens ta chaîne? »
Comment? On m’aurait menti? La chaîne, tout comme la vie, aurait un sens?
Effectivement, selon le manuel :

et la tronçonneuse elle même :

il semblerait que je me soit planté bien comme il faut… Du coup, je ne sais pas si vous avez déjà tenté de couper du saucisson en tenant le couteau à l’envers mais c’est à peu près ce que je faisais avec ma tronçonneuse sur mes branches… Échec. Honte. Déshonneur.

Du coup, une fois remise à l’endroit, ça va bigrement mieux! Et on en a profité pour couper tout le stock de branches et de vieilles poutres véreuses laissées par les anciens propriétaires dans l’appentis.