Sélectionner une page

On sous-traite ! – La création d’une ouverture dans la maison

par | Mar 31, 2019 | Artisans, Maçonnerie | 0 commentaires

Salut à toi, ami bricolo ! Aujourd’hui, je t’ai préparé un petit article pour détailler la création d’une nouvelle ouverture dans le mur du grenier de la maison. Ce grenier était sombre et possédait deux petits fenestrons. Le but étant d’y implanter une chambre et une salle de bains, il fallait donc apporter plus de lumière. C’est maintenant chose faite avec la pose d’un Vélux dans la zone de la future salle de bains et donc de cette nouvelle fenêtre pour illuminer la chambre.

On avait déjà vu grossièrement la méthode en pour poser un linteau dans la grange, ici on en voit le détail en photos. Première étape : poser un échafaudage contre le mur extérieur et étayer la poutre qui repose sur la zone du mur qui sera démolie.

L’étape suivante, tu l’auras compris, est de retirer les pierres à l’emplacement de la future fenêtre. Histoire d’assurer ses arrières, l’entreprise Chazal a laissé un pilier de pierre sous la poutre du toit jusqu’au dernier moment.

Les pierres de taille sont ensuite installées, d’abord sur les jambages, puis au niveau du linteau.

Comme je te l’avais déjà décrit, des tiges métalliques sont ensuite scellées dans les pierres de taille du linteau pour les lier aux béton armé qui est ensuite coulé derrière pour assurer le rôle structurel du linteau. Le coffre du volet roulant est ensuite installé et l’appui de fenêtre coulé pour obtenir une finition propre.

Il ne reste ensuite qu’à poser la fenêtre… mais ça, c’est pour un prochain article !